Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

Modatoi et son omniprésence en product placement

24 Octobre 2013 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #marketing, #publicite

Il m'arrive de temps en temps de regarde les clips musicaux sur certaines chaînes et j'aime bien suivre un peu les tendances en la matière. Une chose est sûre on ne peut plus passer à côté du product placement (placement de produits en français) dans ces clips, certains sont encore hors de cette tendance mais comme pour le cinéma cette mise en avant des marques est de plus en plus visible.

Sur le principe je n'ai rien contre cette méthode, je trouve même plutôt normal d'apercevoir des marques dans des scènes qui se veulent imitant la vie quotidienne. Souvent le product placement est presque subliminal, on l'aperçoit très rapidement en flouté ou en clair (en fonction des chaînes et des créneaux horaires) par contre si vous tombez sur certains clips français vous remarquerez que l'aspect "subliminal" du product placement a été mis au placard.

On se retrouve avec des gros plans sur le produit ou la marque pendant plusieurs secondes (une éternité en somme), avec des produits pas toujours bien intégrés par rapport au contexte. Et la dessus le champion du moment c'est Modatoi. Dès qu'il y a product placement dans un clip français, il y a ce site vendant des chaussures et de la mode féminine qui s'immisce via un gros plan bien marqué sur une de leur boite à chaussures logotée MODATOI. J'ai mis trois exemples ci-dessous mais je pense que les clips concernés se comptent par dizaines.

Je suis certaine que le site atteint ses objectifs de communication, en touchant sa cible, mais par contre il serait bon que les clips français songent à rationaliser l'introduction et la diffusion de ces product placement car sinon cela va devenir un grand n'importe quoi. Personnellement ça ne me donne pas envie d'acheter sur ce site car je me sens "pigeon", car le produit est trop poussé et trop mal intégré, c'est vraiment pendre les gens pour des naïfs... bien dommage de devoir en arriver là.

p.s : en prime grâce à cet article (enfin à cause de cet article) j'ai maintenant tout leur budget bannières sur le web qui vient me rappeler que j'ai eu le malheur de me rendre sur leur site... trop agressif tout ça !

Partager cet article

Commenter cet article