Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

Idée Alsace : son initiative et ses trophées

25 Novembre 2013 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #Entrepreneur

L'Alsace ne manque pas d'initiatives locales pour valoriser l'innovation, les projets locaux, le numérique ou le développement durable. C'est sur ce dernier créneau que se place Idée Alsace.

Idée Alsace est une initiative régionale dont la vocation est d'accompagner et de valoriser les entreprises alsaciennes qui s'engagent dans une démarche de développement durable. Ce réseau regroupe déjà 110 entreprises.

Si j'aborde ce sujet aujourd'hui c'est parce que deux entreprises (Altodis et Fun Ethic), que je connais et apprécie, sont lauréates du trophée Idée Alsace 2013 et il est bien dommage que ceci reste relativement confidentiel.

Idée Alsace : son initiative et ses trophées

Il s'agit de la 7ème édition des Trophées Idée Alsace qui distinguent chaque année des initiatives tournées vers le développement durable parmi les membres du réseau. Cette année 13 projets ont été soumis au jury, dont voici les lauréats :

- Trophée du savoir-faire durable : Peinture Fischer

En puisant dans les savoir-faire ancestraux, l'entreprise produit des peintures issues de produits naturels sans polluant. Le trophée récompense également les investissements et initiatives de l'entreprise pour créer son laboratoire, le jardin dont les plantes sont utilisées pour leurs produits, ainsi que la diversité dans leur équipe.

- Trophée développement durable : Peintures Schmitt & Fils

Déjà lauréate du trophée développement durable dans le passé, l'entreprise continue à s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale complète (bilan carbone, mise en place de son bilan biodiversité et de réduction des composés organiques volatiles dans ses produits).

- Trophée engagement social : Altodis

Valoriser le capital humain de l'entreprise, c'est une réalité concrète chez Altodis qui se soucie du bien-être de ses salariés. Une volonté réelle et non pas seulement des mots lancés sur une plaquette commerciale, l'entreprise met en place des diagnostics ainsi que des solutions pour améliorer la place du collaborateur dans l'entreprise, ses futurs locaux répondront encore plus à cette philosophie (bâtiment BBC, salle de sport, espace de détente et lieu de convivialité...). Une initiative qui a entraîné la création d'Altodis Développement pour accompagner ses clients dans cette amélioration et valorisation du capital humain.

- Mention spéciale transition énergétiques : Réseau GDS

C'est la stratégique de transition énergétique de GDS qui est récompensée par cette mention spéciale. Cette stratégie pionnière se développe sur 3 axes : optimisation du réseau de distribution du gaz naturel, efficacité énergétique des infrastructures et développement des énergies renouvelables (ex : bio-méthane).

- Prix d'encouragement : Fun'Ethic

Fun'Ethic a placé le développement durable au coeur de son activité. En jouant la carte de la transparence, du partenariat local et en proposant des produits cosmétiques bio à petit prix, cette jeune entreprise se retrouve récompensée par un prix d'encouragement (ils ont mes encouragements également)

 

8 autres entreprises ont également soumis des initiatives intéressantes lors de ce trophée Idée Alsace 2013 : AEMO Automation, Diroy, EDInstitut, Forgiarini, MG Personnel, PIAG France, Schroll, Vialis.

 

Toutes ces initiatives doivent maintenant être valorisées au-delà des frontières alsaciennes. Ces réalisations devraient inspirer des changements stratégiques dans de nombreuses entreprises françaises, pour lesquelles l'évolution et le changement durable seront le salut de leur pérennité.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Pascal Arnold 25/11/2013 15:00

Bravo pour cet article qui reflète parfaitement la démarche et on peut regretter que ces initiatives ne soient pas mieux relayées par les médias.