Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

Ces slogans qui envahissent notre quotidien

12 Janvier 2014 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #marketing

A quoi remarque-t-on qu'une agence de pub ou de communication a bien fait son travail ? La réponse est simple quand les slogans et autres phrases d'accroches restent en tête dans la durée. Certains de ces slogans sont même entrés dans notre langage courant, autant que certaines répliques cultes du cinéma.

Concrètement si je vous dis :

"I'm the king of the world ! youhouuuuuuuuuuuuuuuuu !!"

Logiquement en retour de cette phrase, l'imaginaire collectif voit Leonardo DiCaprio sur l'avant du Titanic, on connait la suite de l'histoire par contre... rien ne servait de faire le malin...

Ces slogans qui envahissent notre quotidien

Si maintenant dans une phrase je glisse :

"Et ça ça n'a pas de prix..." ou "Il y a des choses qui ne s'achètent pas...."

Certains associeront immédiatement à cette phrase "pour tout le reste il y a Mastercard". Il y a aussi le fameux "what else ?" de Nespresso. Le pouvoir du slogan réside dans cette association d'idées (phrase + marque), bien sûr il est souvent tourné en dérision dans certains contextes, mais l'essentiel est là, la marque est omniprésente, on en parle même sans vraiment en parler.

Que dire du "Njut!" de Ikea qui ne veut rien dire mais qui pourrait un jour certainement entrer dans le dictionnaire français. Les exemples de slogans qui sont entrés dans nos échanges quotidiens sont nombreux et parfois même tellement anciens que la notion de marque devient un nom commun.

Mais pour quelques entreprises qui arrivent à inscrire leur marque dans la mémoire collective, il ne faut pas oublier que des milliers ne réussiront jamais, même à coup de millions d'euros de pub ou en générant un buzz. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? "Oui" si on est un groupe (multinational) avec beaucoup de ressources et moyens à monopoliser dans l'effort, et globalement "non" quand on est une entreprise plus classique. Maintenant qui ne tente rien n'a rien ... dans le domaine de la com' c'est un peu la roulette russe et celui qui vend un succès garantie me semble bien présomptueux.

source photo : allociné

Partager cet article

Commenter cet article