Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

Des vacances sans boulot ... vous y arrivez ?

25 Août 2014 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #Entrepreneur

Des vacances sans boulot ... vous y arrivez ?

Cette illustration que l'on retrouve régulièrement sur les réseaux sociaux reflète assez bien la réalité. Et je pense qu'un certain nombre de personnes se retrouvent en ce moment dans la période de retour de vacances, j'ai donc une pensée compatissante pour vous et pour le traitement des centaines d'emails en souffrance à venir. Petit retour sur les différentes phases mentionnées :

  • Avant les vacances, il y a cette période de rush où l'on veut (ou doit) finir un certain nombre de choses que ce soit pour respecter les délais vis à vis d'un client ou pour transmettre le dossier à un collègue/collaborateur ou tout simplement pour ne pas avoir cette mission à notre retour de congés.
  • Le début des vacances marque la transition en douceur entre la période de stress pré-vacances et l'état de détente espéré par ces congés
  • Pendant cette période vient ensuite des moments d'hésitations entre jeter un coup d'oeil aux emails pour voir ce qu'il se passe au travail ou résister à la tentation. S'inquiéter l'espace d'un moment de quelque chose que l'on n' a peut-être pas fait comme il aurait fallu ou transmis de manière pas assez claire... avant de se dire "la terre ne va pas arrêter de tourner parce que je suis en vacances".
  • Le retour au travail, avec plusieurs centaines d'emails à lire, trier, traiter ... et ce petit pincement au coeur qui nous fait parfois regretter les vacances.

Pour ma part j'ai du mal à déconnecter à 100% du travail que ce soit en tant que salarié ou entrepreneur, enfin c'est rare que j'y arrive, et histoire de ne pas avoir 350 emails à traiter le jour de mon retour je préfère garder quelques minutes de temps en temps pour mettre à la corbeille tout ce qui est superflu et ne garder que ce qu'il sera à traiter pour le jour de la reprise (et les suivants). Le seul moyen de m'en empêcher serait de me tenir éloignée de toute connexion à Internet ... pas gagné !

Partager cet article

Commenter cet article

serrurier paris 09/10/2014 04:40

Je vous encourage à écrire des articles de ce style ! Je recommande & partage !