Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

Netlinking et relation blogueur

28 Mars 2015 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #marketing, #Web

Netlinking et relation blogueur

Un blogueur reçoit plus ou moins régulièrement des sollicitations de la part d'agences, en fonction de sa thématique, de sa notoriété ou même de son bon positionnement dans le Top Blogs Teads (ou dans un annuaire de blogs). Mais que ce cache-t-il dans toutes ces sollicitations ?

Cela peut-être du communiqué de presse, des offres de partenariat, des invitations diverses et variées, mais le plus souvent ces messages couvrent des propositions d'échange de liens ou d'articles (contenant des liens).

Certaines de ces offres peuvent être intéressantes, mais qu'en est-il des messages d'échange de contenu ou lien ?

A l'origine de ces messages, il y a généralement des agences spécialisées en SEO (référencement pour les non-initiés) et parfois des agences web/webmarketing gérant cette partie. Pour le compte de clients, ils cherchent à obtenir des liens sur des contenus de qualité (enfin de préférence) pour obtenir un peu de poids aux yeux de Google. C'est le principe de base du Netlinking.

Les liens pointant vers un site web sont souvent à la base des algorithmes de moteur de recherches, ces backlinks ou rétroliens sont censés démontrer que le site vers lequel pointe le lien est pertinent. Maintenant l'algorithme d'un Google est largement plus complexe que cela, mais le fait d'avoir des liens externes pointant vers son site continue à contribuer au bon positionnement de celui-ci. Voila pourquoi les blogueurs reçoivent régulièrement des demandes de ce type.

Accepter ou refuser ces demandes d'échange ?

Chacun est bien-sur libre d'accepter ou pas ce type d'échange mais il faut quand même faire attention aux conditions demandées. Si l'échange de lien semble anodin il n'en est rien car Google peut mettre en place des sanctions (qui se matérialisent par une baisse dans les résultats du moteur de recherche ou plus radical l'exclusion du site de son moteur en cas d'abus).

Personnellement je refuse les offres d'échanges de liens, je n'installe pas de "blogroll" (sauf pointant vers mes propres sites) pour limiter les demandes de ce type, mais ça n’empêche pas les agences faisant du mailing de masse de me faire la proposition. Ce qui montre à quel point ils n'ont aucun intérêt pour votre blog ou site.

De même attention aux échanges de contenu, les agences veulent souvent rédiger le contenu à votre place ce qui forcément dénotera dans votre ligne éditoriale. En plus ils vous proposent en échange de paraître sur un de leur support qui sont souvent des sites sans réelle vie, des coquilles de noix servant à leurs articles de promotion de clients et autres articles rédigés pour acquérir du trafic via les moteurs de recherche. Vous ne serez probablement pas gagnant à accepter un échange avec ce genre de site vide (sans communauté).

Bref avant d'accepter ces échanges, regardez ce que vous avez en échange... une parution sur un autre blog de qualité avec des visiteurs actifs peut-être une vitrine pour vous, mais globalement pour les échanges "gratuits", méfiez-vous !

Netlinking et relation blogueur

Tenter de faire évoluer l'offre :

Si l'offre ne vous convient vous pouvez toujours répondre que vous êtes intéressé par des articles sponsorisés, ou alors veillez à des contreparties plus intéressantes (à vous de négocier). J'ai accepté un échange de lien avec un e-commerce contre des bons d'achats que je pouvais utiliser personnellement ou faire gagner via un concours. L'offre était donc intéressante pour moi et pour mes lecteurs puisque j'ai pu faire un cadeau à l'un d'entre eux....deal conclu !

Les échanges vous promettant du trafic supplémentaire ne sont que pure spéculation, visez quelque chose de concret.

Agences vs Blogueurs :

On ne peut pas mettre toutes les agences dans le même panier, mais faites attention aux mails génériques du genre :

"bonjour, votre blog **** a attiré notre attention gràce à son contenu de qualité (blablabla)"

Ces mails sans âme sont envoyés en masse, je me demande d'ailleurs s'ils finissent par trouver des blogueurs acceptant leur requête. Je suis bien consciente que ces agences vivent en partie de cela, mais il y a l'art et la manière de demander les choses et c'est le reproche que je fais à ces entreprises (chercher la quantité d'envoi plutôt que la qualité du contact). J'ai d'ailleurs félicité une Community Manager il y a 2 jours de cela pour son approche réellement personnalisé, même si j'ai refusé l'offre initiale je l'ai remercié d'avoir pris le temps de lire le "à propos" et quelques articles avant de m'adresser un message réellement personnalisé.

Bref quand comme moi on a plusieurs blogs, on se rend vite compte des mailings de masse vs contact personnalisé... et j'avoue que des fois je les taquine un peu sur la réponse (enfin quand je prends le temps de le faire). Faites le tri dans les propositions que vous recevez, et dites-vous que si vous voulez faire un blog de qualité (ou reconnu comme tel), il ne faut pas toujours dire "oui" à tout ce que l'on vous propose.

Partager cet article

Commenter cet article

www.boite2.com 24/03/2016 18:10

Bonjour,

Vous avez bien résumé le concept du guest blogging. Si ce n'est pas équitable et si la proposition de l'agence n'apporte pas de l'intérêt et de la visibilité pour le bloggeur en retour, cela ne vaut pas la peine.
A noter que si vous, en tant que bloggueur, une agence vous a sollicité, c'est que votre blog a de la valeur, personnellement je recommande le mode interview pour que cela ne vous engage pas à se désorienter de votre ligne éditoriale surtout vis à vis de votre lectorat.
Viser un guest post sur un blog influent est un sacré challenge et nous oblige, en tant qu'agence, à donner le meilleur de ce qu’on sait faire, à prouver qu’on a la capacité de produire un billet de qualité, d’innover et de proposer un contenu exclusif au bloguer qui va nous accueillir. Pour rédiger un bon article invité, la première chose consiste à s’adapter aux lecteurs du blogueur qui vous reçoit. Ca ne signifie pas que vous devez mettre de coté votre personnalité. Cela veut juste dire que vous devez adopter un discours cohérent et compréhensible par les lecteurs de votre hôte.

Merci.
May