Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

Début d'activité : l'importance d'être cohérent entre sa carte de visite et son site web

31 Mai 2015 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #Entrepreneur, #web

Début d'activité : l'importance d'être cohérent entre sa carte de visite et son site web

Le lancement d'une activité professionnelle est ponctué de nombreuses étapes. Après les formalités administratives et tout ce qui est nécessaire au projet en amont, il y a toute la phase de communication autour de la boutique ou du service qui intervient en parallèle de la mise en place de l'activité. Pour peu que l'on sorte en soirées "professionnelles", "afterwork" ou "spéciales entrepreneurs" pour nouer de nouveaux contacts, on va souvent rencontrer des créateurs fraîchement lancés qui cherchent à se faire connaître (et c'est une bonne démarche), sauf qu'il y a parfois un couac lorsqu'ils nous tendent leur carte de visite.

La carte de visite est généralement le premier élément de communication papier qui sera fait (et un peu soigné) par l'entreprise, et afin d'économiser des tirages certains anticipent un peu en y mettant l'URL du site web qui n'est pas encore en ligne. Et c'est là que cela coince, car même si l'on peut comprendre qu'une entreprise récente (sauf dans le domaine du digital) n'ait pas fait son site web immédiatement (car la création peut vite prendre 3, 6 mois et plus si affinités), il est assez décevant en tant que client potentiel de se retrouver avec des liens vers une page de réservation de nom de domaine (comme l'illustre la photo de l'article).

Une simple page d'attente reprenant vos coordonnées, l'objet de la société et quelques informations essentielles pourra suffire à satisfaire au moins partiellement la curiosité de votre interlocuteur. Si vous distribuez une carte avec un lien qui renvoie sur absolument rien, cela va générer une grosse frustration et une image négative (non professionnelle) autour de votre projet.

Mon conseil si vous travaillez avec une agence, négociez dans le package une page "en construction" personnalisée le temps que votre site soit opérationnel, ce qui vous laissera plus de temps pour le finaliser. Si vous n'avez pas encore d'agence, il existe des solutions relativement simples chez la plupart des grands hébergeurs pour créer soit même un site ou un blog, n'importe quoi de plus percutant qu'une page de réservation de nom de domaine. Attention cependant à ne pas choisir dans la précipitation une offre de site web "rapide" qui vous sera facturée en loyer mensuel (proposé par des grands groupes d'annuaires ou des entreprises qui font des sites à la chaîne) pas toujours très avantageuse dans le temps, ou de prendre le premier prestataire venu mais avec lequel vous n'avez pas vraiment d'affinités.

Bref si vous n'avez pas prévu de créer votre site web rapidement après l'impression de vos cartes de visite, il vaut mieux ne pas y mettre l'URL du dit site. Choisissez peut-être un nombre plus restreint de cartes pour limiter les pertes quand vous réimprimerez celles-ci avec le lien vers votre site internet.

Partager cet article

Commenter cet article