Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

L'équilibriste : un livre, 2 auteurs et une rencontre

4 Août 2015 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #Entrepreneur

L'équilibriste : un livre, 2 auteurs et une rencontre

Plusieurs fois sur le blog j'ai cité le livre ou un de ses auteurs (Eric Hubler) mais sans aller plus loin dans la présentation, reportant toujours l'échéance pour écrire cet article de blog qui pourtant me semble important à partager.

Pour la petite histoire, j'avais lu le livre de l'Equilibriste après une prise de parole d'Eric Hubler au TEDx Alsace 2013, depuis nos chemins se sont recroisés à plusieurs reprises.

En toute transparence ce livre n'est peut-être pas un choix que j'aurais fait naturellement (sans avoir assisté au TEDx du moins). Par facilité, quand je sélectionne un livre il s'agit souvent de récits autour de réussites entrepreneuriales (ou d'échecs) ou des choses plus légères que je partage ou non sur ce blog. Pourtant cette lecture m'a profondément touchée (beaucoup plus que les autres faites entre temps), voilà pourquoi j'ai envie de la partager et de la recommander.

Le livre :

Pas évident pour autant de résumer l'histoire de ce livre sans en révéler trop ou trop peu ! C'est à la fois un roman et un guide philosophique (et de développement personnel), cet ouvrage nous raconte un parcours, une rencontre et un apprentissage (ou plutôt un "ré-apprentissage"). L'histoire nous confronte à une réalité qui souvent nous concerne par certains aspects et nous amène à réfléchir à notre propre vision du quotidien, le sens même que l'on donne à notre vie. Cette lecture soulève aussi certaines questions :

- Comment la quête de l'excellence ou de la perfection (relative) déséquilibre qui l'on est et fausse notre relation à autrui ?

- Comment affronter le changement brusque d'une situation routinière à une nouvelle vie pleine d'inconnus ?

- Pourquoi sommes-nous autant formatés à la réussite et souffrons-nous autant des échecs ?

- Comment réapprendre à apprécier les choses simples, voir du positif dans les petits signes du quotidien et avancer ?

- Comment prendre conscience de ses freins et déséquilibres pour en faire une force ?

Raconté sous la forme d'une histoire romancée, on est du coup assez vite embarqué dans l'histoire (même si parfois dubitatif dans les premiers chapitres) et on peut finir le livre en un temps plus que réduit, ne voulant pas lâcher le "fil". Bref une lecture qui amène à de nombreuses réflexions notamment sur l'équilibre vie privée / vie pro mais sans les imposer, à la différence d'autres guides de développement personnel beaucoup trop pragmatiques et froids.

Eric Hubler :

En plus d'être auteur (enfin co-auteur dans le cadre de l'équilibriste), il est également conférencier. Vous pouvez voir notamment son intervention au TEDx Alsace 2013 qui m'a permis de le découvrir :

J'ai eu la chance d'assister à une de ses interventions lors d'une soirée afterwork de l'Internet Business Club Strasbourg (IBC) à la fin du mois de Juin. Une intervention très interactive qui pousse à réfléchir très rapidement à la notion d'équilibre et de leadership.

Vous pouvez en savoir plus sur son site Internet : http://www.erichubler.com/ et je vous invite notamment à suivre ses publications de blog : http://www.erichubler.com/fr/Blog-76.html

Partager cet article

Commenter cet article