Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

Association mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali Design

27 Octobre 2015 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #Entrepreneur

Association mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali Design

Je vous parlais déjà l'aventure Spinali Design au moment du lancement au public de ses maillots de bain connectés en mai. Quelques mois plus tard, j'avais envie de partager mon retour d'expérience sur le produit et mon analyse de l'offre.

Le concept :

Suivant la tendance des objets connectés, Spinali Design s'est lancé dans le pari fou de créer en quelques mois un maillot de bain connecté prévenant du risque de coups de soleil. Enfin pas seulement un modèle, mais toute une collection de maillots de bain avec différentes coupes et couleurs afin de séduire le plus grand nombre.

La force du concept : proposer un produit sur-mesure, esthétique, innovant, qualitatif, qui prend soin de son propriétaire et apporte un côté ludique au port du bikini.

Pour la partie technologique, au maillot est associé un capteur UV qui fait la liaison avec le smartphone et l'appli Spinali Design en Bluetooth.

Le produit :

Pour obtenir son précieux, il faut à la commande compléter ses mensurations (pas moins de 12 points de mesure), choisir le modèle (de 1 à 6.. du "une pièce" à un maillot "deux pièces" très échancré), et son coloris. Pour ma part, depuis le lancement j'avais craqué pour le maillot de Léa dit "n°5" dans la même couleur que celui présenté au défilé, c'est donc celui-là que j'ai fait faire.

A la réception, on reçoit le maillot de bain dans une boite qui rappelle les produits haut de gamme, bien enveloppé, on découvre alors le maillot puis son capteur dans une seconde boite intégrée à l'intérieur.

Association mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali Design
Association mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali DesignAssociation mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali Design
Association mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali DesignAssociation mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali Design

Pas de surprise à l'essayage, il est sur-mesure et fait à la main par des couturières alsaciennes donc il s'adapte parfaitement à chaque morphologie (à moins de s'être trompé(e) lors de la prise des mesures ou d'avoir pris 5kg en quelques semaines). Le lycra est de bonne qualité, j'attends de voir dans le temps comment il résistera face à d'autres maillots de bain qui ne durent pas toujours bien longtemps, mais pour le moment rien qu'au toucher on sent une qualité supérieure à bien des bikinis que l'on trouve dans le commerce.

J'aime bien les finitions dans l'ensemble, notamment pour l'attache dans le dos qui n'est pas en plastique, donc plus résistante. J'apprécie aussi de ne pas avoir d'étiquette dans le maillot, le fait d'imprimer directement les informations nécessaires sur le tissu est agréable... à voir si le marquage tient dans le temps également.

On ne va pas se le cacher, le capteur est l'élément qui mérite des améliorations futures, sa forme, sa taille et la qualité de finitions sont un peu en dessous du maillot. Les arrêtes sont assez pointues ce qui n'est pas très confortable en position assise, et puis il serait tellement plus sympa de trouver le moyen de le miniaturiser encore plus.

L'application mériterait aussi un lifting plus tendance, elle est fonctionnelle mais pas sexy. Elle fait son job d'envoyeur d'alerte mais n'est pas addictive, on l'utilise par besoin non par plaisir, dommage !

Bref j'apprécie de porter mon maillot Spinali Design aussi bien pour bronzer l'été tranquillement installée sur ma terrasse, qu'au bord de la piscine en weekend chez des amis ou pour du farniente et quelques baignades sur une plage à la mer. Pas de coutures qui gênent, il est vraiment confortable et sa matière sèche rapidement au soleil, cela permet de passer un long moment avec sans s'en soucier et surtout d'avoir une alerte si j'oublie de me remettre de la crème solaire régulièrement pour cause de sieste (exemple choisi au hasard).

Association mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali DesignAssociation mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali DesignAssociation mode et technologie : retour sur le maillot de bain connecté de Spinali Design

Alors, révolution ou produit sans lendemain ?

Je ne parlerais pas d'une révolution, mais d'une innovation qui va dans le bon sens. Je ne sais pas si le marché est suffisamment mature à ce niveau là, il y a encore tellement de progrès à faire sur la prévention des risques d'une exposition prolongée au soleil que ce projet Spinali Design est peut-être trop en avance sur son temps, mais il faut bien que certains innovent même si le succès n'est pas au rendez-vous immédiatement, l'industrialisation de ce concept sera le signe que l'idée était vraiment bonne.

La tendance des objets connectés part dans tous les sens avec beaucoup d'idées farfelues souvent trop médiatisées pour rien. Pourtant parmi ces objets il y a de vraies inventions qui constitueront la base de nos habitudes de demain, et je me dis que le maillot de bain connecté pourrait bien en faire partie en améliorant le capteur UV et la connectivité avec le smartphone, pour le côté "mode" Spinali Design a déjà trouvé sa place pour moi.

C'est une vraie bonne nouvelle de voir des projets de ce type émerger en France (et en Alsace plus précisément), le "made in France" se vend à une cible soucieuse de favoriser l'économie locale et elle s'exporte bien si la qualité est là. Souhaitons donc longue vie à Spinali Design qui après les maillots de bain connectés (et des serviettes de plage) nous réserve d'autres surprises à découvrir très prochainement notamment sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/spinalidesign?fref=ts

Partager cet article

Commenter cet article