Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

3 choses à éviter sur un blog

28 Juin 2012 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #Web

Dans mon activité professionnelle je suis amenée à consulter près d'un millier de blogs par mois (dont plusieurs centaines de nouveaux blogs). Même si je note une professionnalisation du design et de la manière de partager l'information, il reste encore quelques blogs qui "piquent les yeux" quand on les consulte. Je sais bien que l'art de bloguer c'est aussi un moyen d'exprimer sa créativité librement mais malgré tout voila à mon sens 3 choses à éviter lorsque l'on fait son blog.

3 choses à éviter sur un blog

Voila mes 3 recommandations pour un blog :

  1. Optez pour un design sobre : les fonds trop colorés/bariolés, les mélanges de couleurs hasardeux sont autant d'éléments qui peuvent être rédhibitoires pour un visiteur. Soignez également la mise en page pour que l'ensemble des modules soient lisibles.

  2. Evitez les curseurs personnalisés : ils sont souvent kitch et nuisent à la navigation sur le blog. Cela peut perturber les visiteurs novices et faire fuir les utilisateurs expérimentés.

  3. Oubliez les fonds musicaux : A moins de proposer un blog sur la thématique de la musique, les fonds musicaux sont une pollution sonore inutile sur les blogs. Ils ralentissent le chargement des pages du blogs et embarrassent le visiteur qui aurait pris un moment sur son temps de travail (en open space c'est plus drôle) pour venir chercher une information en toute discrétion (enfin dans ce cas là c'est loupé), ou bien cela gênent le visiteur qui écoute déjà son propre fond musical (les mix sont généralement pas super). En plus vous imposez vos goûts musicaux à vos lecteurs, je ne suis pas certaine que tout le monde va apprécier la démarche.

Si vous prenez en compte ces 3 remarques pour l'aspect et le contenu de votre blog, mes yeux et mes oreilles vous remercient d'avance ;)

Partager cet article

Commenter cet article