Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

La modération excessive des commentaires de blog

17 Septembre 2012 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #web

Il y a une liberté que certains blogueurs ou propriétaires de blogzine / webzine ont tendance à bafouer, c'est la liberté d'expression.

Les mots sont forts mais j'espère que certaines personnes vont prendre conscience que modérer les commentaires de ses articles ne doit pas s'apparenter à de la censure de toute opinion un peu contradictoire. J'ai déjà rencontré le problème plusieurs fois, outre l'aspect frustrant de se voir modérer, c'est surtout le manque de bon sens qui me pousse aujourd'hui à souligner cette très mauvaise habitude prise par quelques blogs (mais les médias ne sont pas en reste).

La modération excessive des commentaires de blog

L'image ci-dessus est une capture d'écran prise ce week-end sur un blog où j'avais lu et réagi sur un article (ou plutôt sur un commentaire déjà présent suite à l'article), j'ai pour le moment décidé de ne pas citer le site en question (mais de toute façon ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'un de mes commentaires ne sera jamais publié, pas de chance pour ce blog c'est lui qui tient lieu d'exemple pour mon coup de gueule).

Pourquoi la non-validation de mon commentaire me fait réagir :

> L'article parle en bien de deux blogueurs dont un que j'apprécie, je lis l'article ainsi que le premier commentaire disponible

> Le commentaire attaque vivement le blogueur que j'apprécie

> Je décide donc de rédiger un commentaire présentant mon point de vue sur la personne ayant critiqué le blogueur

> Je découvre que le blogueur concerné à également posté un commentaire comme un droit de réponse à ces critiques.

> Plusieurs heures et jours après d'autres commentaires (de personnes du blog) sont publiés mais mon commentaire et celui du blogueur critiqué restent en attente de modération.

Je suis bien d'accord il n'y a pas de quoi crier au scandale, ce n'est qu'un petit article sur un blog mais c'est sur le principe que je m'insurge. Pourquoi et surtout par quel droit le blog concerné se permet de ne publier que les commentaires qui lui conviennent ?

La modération des commentaires est à la base prévue pour :
- se prémunir des spams et pubs sauvages
- éviter de publier sur son blog des propos injurieux / racistes / illégaux vis à vis de la loi
- pouvoir plus facilement savoir ce qui a été publié comme commentaires et y répondre dans la foulée.

Alors que pour certains, la modération est surtout le moyen de contrôler ce qui est dit de leur article. On y censure toute critique, on bafoue largement le droit de réponse des marques, entreprises ou personnes visées par un article négatif, c'est la technique du "pas vu pas pris".

Les internautes s'insurgent de voir que des états veulent filtrer le net par des lois diverses et variées mais avant de s'écrier que "c'est un scandale big brother veut tout régir", certains feraient mieux de balayer devant leur clavier.

p.s : mes commentaires sont ouverts sur tous mes blogs (bon par contre il y a parfois des bugs qui plantent la publication), je n'y supprime que les pubs hors sujet et les propos injurieux mais pour tout le reste je suis ouverte au débat, c'est aussi ça d'avoir un blog se confronter aux avis divergents. Et si on ne veut pas s'y confronter on interdit purement et simplement les commentaires.

Partager cet article

Commenter cet article

Tya 17/09/2012 16:41

J'ai déjà eu le cas sur un blog beauté très connu, la propriétaire ne publie que les commentaires qui l'intéressent. Si on ne va ne serait-ce qu'un peu contre son sens, non seulement le commentaire ne sera jamais publié, mais en plus on se retrouve banni du blog avec impossibilité de poster....

le cosmetologue 17/09/2012 20:27

Même si je comprends la modération dans certains cas, là cela s'apparente plus à une dictature LOL

RaphB 17/09/2012 17:52

Merci pour ce témoignage Tya, c'est hélas bien triste ce genre de comportement en plus ça fini toujours par se savoir. Mais pour ces blogueurs / blogueuses plus dure sera la chute quand le vent tournera !

Le cosmétologue 17/09/2012 13:57

Un super article ( indépendamment du fait que je sois un peu concerné LOL) qui pose des questions intéressantes sur le filtrage des commentaires et plus largement sur le contrôle de l'info et des médias :)
J'envie ton style ;)

christopher ;)

le cosmetologue 17/09/2012 20:25

Je t'en prie, c'est bien normal vu la qualité de ton article.... je te l'ai dit, j'envie ton style d'écriture :)

RaphB 17/09/2012 17:50

Merci Christopher pour le commentaire et aussi pour le partage ;)