Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

Pourquoi le dimanche ne serait pas un jour comme les autres ?

6 Octobre 2013 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #travail dominical

Le débat sur le travail dominical agite les conversations et anime l'actualité morose de nos journaux télévisés. Mais plus le temps passe et plus je me dis parfois "mais de quoi je me mêle" en voyant certains commentaires. Pourquoi ce jour, doit-il être différent des autres jours de la semaine ? En dehors bien sur de l'aspect religieux et historique, mais dans ces cas là le samedi et le vendredi pourraient subir le même sort pour l'égalité, fraternité, laïcité ...

On voit plusieurs camps s'affronter, dans un coin on a ceux qui disent "non au travail le dimanche" qui n'ont bien sûr jamais travaillé de leur vie ce jour là, on a les "oui au travail le dimanche" qui ne veulent pas perdre ce mode de vie (et travail), les "ni oui ni non" qui sont souvent les clients qui n'ont pas de positions fermes sur la question mais qui varie en fonction de ce qui les arrange personnellement.

Un débat biaisé et une réalité déconnectée :

Déjà une chose est claire le débat est biaisé, on ne parle pas vraiment du travail dominical mais uniquement de l'ouverture de certains types de commerce ce jour là. Parce que concrètement vous imaginez un pays où il est interdit de travailler le dimanche ? On élimine tous les transports du dimanche (aéroports, trains, voitures et services associés, transports en commun...), tous les hôtels, restaurants et activités du tourisme, tous les services de santé (hopitaux, médecins...), tous les marchés, les boulangers et fleuristes du dimanche matin, tous les loisirs (parc d'attraction, cinéma, ...).

Concrètement ceux qui s'opposent au travail le dimanche n'utilisent donc aucun des services mentionnés ci-dessus (liste non exhaustive car sans fin), laissez-moi rire (jaune)....

Pourquoi donc certains commerces, voire tous les commerces, devraient être fermés, ne sont-ils pas des services comme tous les autres ? Pourquoi le consumérisme devrait être interdit ce jour là et autorisé les autres jours de la semaine ?

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/10/01/le-travail-du-dimanche-ou-chomage-du-lundi/

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/10/01/le-travail-du-dimanche-ou-chomage-du-lundi/

Tu travailles le dimanche ? Shame on you

- Tu oses ne pas avoir de vie de famille (oui encore faut-il en avoir une...) le dimanche !! Quelle honte !!

- Ah bon ? oh merci du conseil ... toi grand sage !

Non mais franchement je vais faire part de mon expérience personnelle pour mieux expliquer mon point de vue. J'ai travaillé pendant 8ans à l'aéroport en horaires décalés (les soirs, les dimanches, les jours fériés), si je pouvais travailler le dimanche ou jours fériés j'étais contente ! pourquoi ? Tout simplement parce qu'en dehors de la rémunération plus intéressante c'est un jour "mort" pour moi.

Franchement quand j'étais jeune j'aimais regarder Walker Texas Ranger le dimanche après-midi mais passé un certain âge, j'avais envie d'autre chose. Mais voilà le dimanche c'est le jour de la famille pour certains (le jour de sortie c'est le samedi il parait), du coup si on veut faire autre chose qu'aller au cinéma ou voir sa propre famille, ce n'est pas toujours évident.

Quand on travaille le dimanche (que l'on soit étudiant ou travailleur confirmé), cela veut dire qu'on a un jour de repos compensateur en semaine... qui dit jour de repos en semaine, dit facilité pour faire des courses et du shopping (vu que c'est fermé le dimanche), faire des démarches administratives (sans avoir à poser de jours de congés youhou). Bref un style de vie où finalement on ne se demande par si tel ou telle chose est ouverte ou fermée (sauf quand on a oublié que l'on était dimanche ... flûte).

Ces métiers / commerces qui travaillent le dimanche

Je ne vais pas refaire la liste des activités professionnelles qui ne s'arrêtent jamais mais j'avais oublié de citer dans ceux-ci, tous les entrepreneurs qui ne s'arrêtent jamais complètement et qui se retrouvent eux aussi à bosser le dimanche (sans gagner plus par contre... pas de chance).

Tous les indépendants qui ne vont pas forcément faire une journée de travail complète mais qui passeront quelques heures à préparer des devis, des commandes, lire les emails, travailler sur sa comptabilité ....

Le dimanche n'est plus un jour de repos forcé, c'est un jour presque comme les autres. Pourquoi vouloir à tout prix le différencier ?

Ceux qui sont malins, ceux sont les sites Internet qui profitent de cette guerre des magasins physiques pour communiquer plus ou moins intelligemment "chez nous on peut faire du shopping même le dimanche" ... enfin je serai eux je me méfierai de pas trop fanfaronner, quand on voit ce que le gouvernement nous fait avec Amazon (prix des livres en hausse et frais de livraison payant), je me dis que l'état sera bien capable de demander aux e-commerçant d'augmenter les tarifs pour les achats réalisés ce jour là ou d'empêcher les entreprises de préparer les colis.

Mais je ne veux pas me faire oiseau de mauvaise augure !

En bref mon avis

Je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche, et pas uniquement les enseignes de bricolage ou de décoration en région parisienne, mais pour que tous les magasins puissent s'ils le souhaitent (et si les salariés le veulent aussi) ouvrir ce jour. (p.s: j'ai jamais compris la position de l'Alsace et j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire pour cette raison)

Plus largement je suis pour la méthode américaine qui propose des magasins H24 (et d'autres à horaires plus restreints), tout simplement parce qu'il y en a marre d'avoir à attendre des horaires d'ouverture à la con (et qui ne correspondent pas toujours à nos disponibilités de clients ayant un travail prenant ou une entreprise à faire tourner). Que cela permet de générer des emplois supplémentaires (au lieu d'en supprimer) et que cela dope les rémunérations de personnel pour qui 100 / 200€ fait une différence notable à la fin du mois ...

C'est le principe du gagnant-gagnant, les salariés qui veulent bosser le dimanche pour la rémunération ou le style de vie le peuvent, les clients qui se font ch*er (oups) habituellement le dimanche peuvent en profiter et ne pas attendre le samedi suivant pour aller acheter le pot de peinture ou la tringle à rideau qui va bien...

p.s : cet article de blog a forcément été écrit un dimanche ;-)

Partager cet article

Commenter cet article