Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RaphB Blog

RaphB Blog, un blog dopé par le nouvel Overblog

18 Juin 2012 , Rédigé par Raphaelle Publié dans #Web

Ceux qui suivent l'actualité web ne peuvent pas avoir loupé l'information. Le nouvel Overblog a séduit l'Amérique et entame sa conquête de l'Europe, sa terre d'origine.

Les articles de présentation des nouvelles fonctionnalités sont nombreux sur la toile mais ils mettent surtout en avant le côté "publication rapide" et "agrégateur de contenu des réseaux sociaux". Pour ma part j'avais envie de prendre le contre-pied et je voulais vous montrer que l'on peut aussi faire des articles très structurés et complets grâce à cette nouvelle version de la plateforme.

On va donc prendre pour exemple l'article que j'ai publié vendredi, vous pouvez le revoir en suivant ce lien : http://raphb.overblog.com/le-lendemain-de-l-erepday-2012-de-mulhouse

La nouvelle interface de publication (pas la publication flash mais l'interface "publier") permet de composer son article module par module. Ce qui donne l'illustration suivante :

Exemple de la construction d'un article avec le billet précédent sur ce blog

Exemple de la construction d'un article avec le billet précédent sur ce blog

Mon article est donc composé de la manière suivante :

1. le titre

2. un module "texte"

3. 3 modules "lien"

4. un module texte formaté comme un titre

5. un module texte incluant une photo

6. un module texte pour le titre de la section suivante

7. un module "images"

8. etc. etc...

A tout moment si j'ai oublié un module je peux l'insérer. Et si par hasard l'ordre d'affichage ne me convient pas, un simple "cliquer - glisser" sur la flèche à gauche de la case permet de déplacer le contenu à volonté. On peut presque s'amuser à faire un puzzle à résoudre.

Une fois que l'on a compris le fonctionnement des différents modules, on peut composer son article plus ou moins long et complet en fonction de l'inspiration du jour. Pour mon compte rendu de l'Erepday publié vendredi je n'ai finalement utilisé qu'une petite partie des modules possibles. Je pouvais également compléter avec des citations, une vidéos, de l'html .... les possibilités sont nombreuses.

Voila un peu à quoi ressemble le côté "publier" :

RaphB Blog, un blog dopé par le nouvel Overblog

Le nouvel Overblog est encore en phase Beta mais si vous en avez la possibilité n'hésitez pas à le tester. Il faut faire une petite gymnastique du cerveau pour l'appréhender les premiers temps mais on adopte vite cette façon de constituer un article qu'il soit long ou très court.

Il y en a donc pour tous les goûts ! Si l'aventure vous tente c'est par ici : http://www.over-blog.com/

J'en profite au passage pour vous remettre la vidéo de présentation suivi de quelques liens pour découvrir les autres nouveautés du nouvel Overblog :

Partager cet article

Commenter cet article

Hadrien.eu 19/06/2012 10:20

Tu as tout compris :)

Mael 18/06/2012 20:14

Les plateformes d'emailing en Saas proposent ce genre d'interface depuis un moment, parce qu'elles ont du pallier aux limitations des logiciels de messageries (Outlook, hein, évidemment). Mailchimp ou Madmimi sont des modèles du genre.
J'ai déjà vainement essayé de persuader des petits camarades éditeurs de CMS de passer à quelque chose d'approchant. Mais apparemment ils ont raté le petit train du progès !

19/06/2012 09:13

Quand ils verront le succès que ça peut générer ils s'y mettront tous avec un train de retard ;)